Outils du site


wiki:ergonomie:situation-d-action-caracteristique

Situation d’action caractéristique.

Définition :

Une situation d’action caractéristique se situe au cœur même de la « situation de référence ». C’est une situation dans laquelle on va en tant qu’ingénieur en conception de produit, confronter un ou plusieurs utilisateurs à une action ou un état similaire ou identique à l’activité présente ou future étudiée.

La situation d’action caractéristique se déroule selon un protocole de test préalablement établi. Elle peut être plus ou moins spécifique à l’avancement de l’étude ergonomique.

Elle permet à l’ingénieur de récolter des données caractérisant l’action dans un contexte établi et protocolaire. Afin de l’aider à la conception du futur produit.

« La description d’une SAC comporte au moins les éléments suivants : (i) les personnes concernées (ii) les tâches à réaliser (i.e. Les objectifs à atteindre), les exigences (de temps, de qualité, de sécurité, de disponibilité de ressources de travail) et (iii) les facteurs de variation susceptibles d’influencer le déroulement de la situation (propriétés de la matière première, jour/nuit, intempéries…) (Daniellou, 1992) ».

Exemple : Étude ergonomique d’un distributeur à café.

Dans le cadre de l’étude de l’activité prendre un café au distributeur présent sur le campus Arc 1, nous avons mis en place un test utilisateur protocolé sur une maquette d’automate afin de définir le temps idéal des différentes interactions homme-automate. Ceci est donc une situation d’action caractéristique.

Dans le protocole de test mis en place, nous avons tenu compte des différents utilisateurs possibles, de l’environnement de test, des scénarios possibles. Nous avons également normé les données que nous souhaitions recueillir.

Références :

Daniellou, F. (1992). Le statut de la pratique et des connaissances dans l’intervention ergonomique de conception. Thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches - HDR. Université de Toulouse.

Francisco Duarte et Francisco Lima, 2012 « Anticiper l’activité par les configurations d’usage : proposition méthodologique pour conduite de projet » Que faire du lean ? chapitre 4.1 paragraphes 30-35 [Consulté le 11.10.2020] Disponible à l’adresse : https://journals.openedition.org/activites/314

wiki/ergonomie/situation-d-action-caracteristique.txt · Dernière modification: 2021/01/25 17:10 de 2001:620:417:21f0:1000:1234:5678:af69