Outils du site


wiki:ergonomie:sante-securite-au-travail

Santé et sécurité au travail

Définition :

Santé et sécurité au travail comprend les différentes lois, ordonnances (OLT 3), normes (ISO 45001), directives et disciplines visant à limiter ou éliminer les effets négatifs d’une activité professionnelle sur le travailleur.

Selon cet ensemble de réglementations, tout employeur est donc responsable du bien-être de ses employés autant physique que psychique. Il est donc tenu de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin de garantir ce bien-être tout en accordant plus d’attention lorsque les travaux sont lourds, répétitifs et (ou) qu’ils présentent un risque d’accident particulier (accident, maladie, surcharge de travail, etc.).

Principales mesures à mettre en place :

• Prévention des risques L’employeur est tenu de former son personnel et de fournir le matériel de protection (exemple : lunettes de protection, masque anti-covid, etc.) afin de réduire les risques.

• Aménagements matériels Ce point comprend l’aménagement des infrastructures (protection contre le feu, les séismes, etc) ainsi que des machines (systèmes de sécurité, tels que le bouton double pour lancer le cycle, et une conception limitant les risques d’accident, tels qu’une séparation entre les éléments mobiles et l’utilisateur et des commandes affordantes).

• Planifications d'horaires en fonction de l'état de santé du travailleur L’entreprise est tenue d’adapter les horaires de travail lorsque l’état de santé du travailleur ou les soins prodigués à celui-ci ne lui permettent pas de se présenter au travail.

• Hygiène L’ensemble des locaux de l’entreprise sont tenus d’être salubres et doivent offrir des douches et(ou) lieu de décontamination lorsque les activités ne permettent pas au travailleur de rester propre. (Exemple : douches de sécurité dans les laboratoires, douches dans les salles de fitness, etc.).

Exemple :

La pandémie a poussé l’ensemble des entreprises à travers le monde à mettre en place de nombreuses mesures de protection de la santé au travail contre le coronavirus afin d’assurer la sécurité de ses collaborateurs, la confédération exige donc les mesures suivantes :

• Télétravail afin de réduire l’exposition des collaborateurs au virus.

• Réalisation de marquages au sol pour garantir la distance de 1,5m entre les travailleurs.

• Réalisation de séparations entre chaque personne (collaborateur ou client).

• Aération régulière des locaux et une suppression des ventilateurs, rafraîchisseurs ou climatiseur afin de ralentir la propagation du virus.

• Mettre à disposition le matériel et le temps nécessaire pour une désinfection régulière des mains.

• Nettoyage et désinfection régulière des objets et surfaces régulièrement utilisées, tels que les poignées de porte.

• Organisation du travail afin d’éviter le mélange des collaborateurs.

• Réduction du nombre de passagers par véhicule lors des trajets professionnels.

• S’il est impossible de mettre en place les mesures précédentes, l’entreprise est tenue de fournir le matériel de protection nécessaire (masques d’hygiène) ainsi que de former le personnel à l’utilisation de celui-ci.

Sources :

Système de sécurité (MSST) (suva.ch)

Sécurité au travail - Définition du glossaire (chefdentreprise.com)

Santé et sécurité (admin.ch)

Santé et sécurité au travail — Wikipédia (wikipedia.org)

Occupational safety and health - Wikipedia (wikipedia.org)

ISO 45001 — Wikipédia (wikipedia.org)

Aide-mémoire pour les employeurs - Protection de la santé au travail - CORONAVIRUS (COVID-19) (admin.ch)

Protection de la santé au poste de travail (admin.ch)

Sources des images :

Bienvenue dans l’ère du plexiglas – Bilan

3 conseils simples pour assurer la sécurité (agoria.be)

José, Carina et Thomas, chasseurs de coronavirus - Le Temps

wiki/ergonomie/sante-securite-au-travail.txt · Dernière modification: 2021/01/25 13:26 de 157.26.66.198