Mise en corps technique

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Le rapprochement inédit du design industriel avec l’univers de la danse proposé dans ce projet vise à se réorienter vers les dimensions sensibles et esthétiques qui animent nos interactions quotidiennes avec les objets techniques. Il propose d’expérimenter un format pédagogique à la croisée des arts de la danse, de l’ingénierie, du design et des sciences humaines dans le but de faire émerger des outils conceptuels et méthodologiques fertiles pour les étudiants en ingénierie de conception, constructeurs de la future société technique.
Ce projet expérimentera un format pédagogique innovant, basé sur un apprentissage par le corps et l’intégration du regard chorégraphique, pour permettre aux étudiants en ingénierie de prendre en compte les dimensions humaines, sensibles et esthétiques dans leur pratique de création et de conception. A travers deux ateliers de sensibilisation et l’accompagnement de mini-projets de conception de produits, l’objectif général est de transmettre et co-construire des outils conceptuels et méthodologiques inédits, à la croisée des disciplines, permettant aux étudiants ingénieurs d’approfondir une approche de conception centrée utilisateurs.
De ce projet résultera une exposition qui sera disséminée en ligne et grâce à diverses activités de diffusion telles que performances, séminaires, publications. Il constituera ainsi la première étape d’une recherche protéiforme susceptible d’alimenter les réflexions aussi bien en science de l’éducation (la pratique de la danse comme espace d’apprentissage pour les sciences et techniques), qu'en sciences humaines (la pensée de la danse comme outil conceptuel et méthodologique pour comprendre et intervenir en sciences humaines et sociales) et en arts de la danse (quel rapport à l’objet et aux techniques, gestes techniques et gestes dansés ?).

Intervenant-e-s: Mathieu Bouvier, Myriam Gourfink, Loïc Touzé