Outils du site


wiki:ergonomie:test-utilisateur

TEST UTILISATEURS

Noter que le terme tests utilisateurs vient originellement de l’ergonomie d’interface (informatique).

Définition par Nielsen Les tests utilisateurs ou test d’utilisabilité est une méthode qui permet d’évaluer un produit en le faisant tester par des utilisateurs (1).

Définition par Paul MaritzIt’s about catching customers in the act, and providing highly relevant and highly contextual information.” – Paul Maritz Traduction : “ Il s’agit de prendre les clients sur les faits et d’en tirer des informations très pertinentes et contextuelles.

Nombre d’utilisateurs selon Nielsen en ergonomie d’interface Selon Nielsen 5 utilisateurs (2) experts suffisent. En effet, il est plus judicieux de réaliser 3 tests utilisateurs avec 5 utilisateurs plutôt qu’un seul avec 15 utilisateurs.

Nombre d’utilisateurs en conception de produit En conception de produit, le nombre d’utilisateurs dépend du produit en question. Plus le produit a de fonctions et de types d’utilisateurs variés plus il faudra un nombre de testeurs élevés.

Exemple d’application En ergonomie d’interface : tester des UX (User eXperience)/UI (User Interface) d’application, sites Web. Dans le domaine de la conception de produit, on peut citer notamment Felco qui a effectué des tests utilisateurs avec des vignerons pour les sécateurs électriques ou encore les tests utilisateurs sur le casque de pompiers avec lunettes de vision thermique avec des pompiers.

Quand le faire Tout au long du processus de conception, pour évaluer itérativement concepts, maquettes et produits finaux (3).

Sources

(1) Nielsen, J. (1994). Usability Engineering, Academic Press Inc

(2) Author: Nielsen, J URL(https://www.nngroup.com/articles/why-you-only-need-to-test-with-5-users/)

(3) URL(http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/xerneas/jaquiet7/tests_utilisateurs_(Lallemand2016).pdf)

wiki/ergonomie/test-utilisateur.txt · Dernière modification: 2021/01/25 13:02 de 2001:620:417:21f0:2000:1234:5678:afa1