Outils du site


wiki:ergonomie:stereotype

Définition

Le mapping (ou stéréotype en français) correspond au lien entre une action et l’effet attendu. Ici la notion « d’effet attendu » est la notion centrale de la définition du stéréotype en ergonomie de conception. En effet, lorsque nous devons interagir avec un objet nous déduisons de manière consciente ou non, la manière dont celui-ci va réagir à la suite d’une action de notre part. C’est pour cette raison qu’en tant que concepteur de produits nous devons effectuer des observations afin de comprendre et conscientiser les réflexions et les déductions faites par un profil d’utilisateur. Connaître les stéréotypes appliqués nous permet de réaliser des produits affordants. Il ne doit pas être nécessaire de lire le manuel d’utilisation d’une voiture pour savoir dans quelle direction elle se dirigera si le volant tourne dans le sens horaire. Ce sont des automatismes et des notions qui sont assimilées de manière consciente ou non depuis notre enfance. Malgré cela, les stéréotypes concernant la fonctionnalités du produit peuvent ne pas être semblables entre différentes personnes/cultures. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de se renseigner et effectuer des observations et des recherches sur des habitudes d’utilisation. Veuillez retrouver ci-dessous un exemple illustré.

Exemple

Nous pouvons mentionner les télécommandes de contrôle de présentation. Celles-ci possèdent en tout cas deux boutons pour naviguer entre les différentes slides. Mais comment disposer les boutons pour que la télécommande soit la plus affordante possible ? L’un sur l’autre ? L’un à côté de l’autre ? Il également nécessaire de se demander quel bouton affichera la page suivante. Une illustration expliquera tout. Mon objectif visé est à chaque fois de passer à la slide suivante.

IMAGE

Aucune de ces réflexions n’est fausse, elles ont toutes une explication rationnelle et logique. Maintenant prenez une personne arabophone. L’arabe a un sens de lecture de droite à gauche. Quels seront les stéréotypes qu’il appliquera à une simple télécommande de présentation avec deux boutons ? Des observations sont nécessaires pour être le plus précis possible au niveau de la conception du produit. Les stéréotypes ne s’appliquent pas qu’à des dispositions de boutons, mais peut également s’appliquer à des couleurs, des formes et bien d’autres.

Sources

DON N., The DESIGN of EVERYDAY THINGS, ISBN 978-0-465-0506-9

https://sites.google.com/site/thedesignofeverydaythings/home/mappings

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0018720818759993

http://edutechwiki.unige.ch/en/Cognitive_ergonomics

https://ux-fr.com/2010/09/03/mapping/

wiki/ergonomie/stereotype.txt · Dernière modification: 2021/10/27 04:04 de 92.204.54.123