Outils du site


wiki:ergonomie:performance

Performance

Etymologie : de l'anglais performance, spectacle, représentation, accomplissement, réalisation, résultats réels, issu de l'ancien français performance, achèvement.

Une performance est un exploit, un résultat, une réussite ou une caractéristique obtenue dans un domaine particulier, par une personne, une équipe, un groupe, un animal ou une machine.

Les performances d'un matériel ou d'une machine sont ses possibilités optimales de rendement, de capacité ou de fiabilité. Ce sont des indications chiffrées ou sous forme de courbes sur leurs caractéristiques : puissance, vitesse, autonomie, production horaire, etc.

Lors de l’activité, la performance englobe tout ce qui va aider à faciliter et/ou améliorer le résultat d’une activité donnée. Cela contribue à la rendre plus efficiente, efficace et à réduire les risques pour l’utilisateur (exemple :TMS).

Figure 1 La performance d’une activité est influencée par les moyens (outils, méthode, etc), les objectifs (temps limite, nombre de pièces, etc) et les résultats souhaités et sont liés entre eux par la pertinence, l’efficacité et l’efficience.

Exemple : Pour une entreprise : Imaginons que nous demandons à un mécanicien de produire 1000 pièces (avec une bonne précision) par semaine. Si nous lui mettons à disposition des machines conventionnelles (tour, fraiseuse, perceuse, …), une mauvaise disposition de machines, des protocoles trop contraignant (sécurité, qualité. etc.) il ne pourra pas produire ce qu’on lui demande car cela demanderait trop de temps. Si on lui fournit les bonnes machines (CNC, Décolleteuse automatique, …) et qu’on lui offre des meilleures conditions de travail, il pourra effectuer le travail d’une manière plus efficace et efficiente.

Pour un objet : Un marteau peut avoir plusieurs fonctions et tailles. Ces caractéristiques sont choisies en fonction de l’activité à effectuer. Un horloger qui doit chasser une goupille ne va pas prendre le même marteau qu’un charpentier qui doit enlever des clous et aligner des poutres. De ce fait, chaque marteau peut être performant selon l’activité qu’il va réaliser. On remarque que les spécificités des marteaux suivantes sont bien différentes mais ils sont performant pour l’activité qui leur est propre.

Marteau d’horloger

  • Masse faible et petit diamètre pour être précis et éviter les coups accidentels sur les pièces environnantes.
  • Manche en aluminium pour grader les doigts propres et ainsi éviter les traces sur la montre.
  • Manche court pour réduire l’inertie et mieux gérer l’enfoncement des goupilles.

Marteau de charpentier

  • Manche en caoutchouc permettant d’absorber les chocs et procurant une meilleure tenue (moins de force pour tenir)
  • Emplacement pour tenir un clou sans le faire avec ses doigts, cela évite les accidents.
  • Bout en forme de pied de biche pour enlever un clou, évite le changement d’outil.
  • Masse élevée augmente son inertie ce qui permet au charpentier d’utiliser moins d’énergie.

Source :

wiki/ergonomie/performance.txt · Dernière modification: 2021/01/25 18:22 de 2001:620:417:21f0:2000:1234:5678:af59