Outils du site


wiki:ergonomie:feedback

Table des matières

Feedback

Description

Le feedback démarre du constat de départ suivant : il est complexe de s’auto-évaluer avec objectivité. Donald Norman décrit le feedback de la manière suivante : « Il existe une information complète et continue sur les résultats des actions et l’état actuel du produit ou du service. Une fois qu’une action a été exécutée il est facile de déterminer le nouvel état ».

Le feedback ne doit donc pas seulement attirer l’attention de l’utilisateur sur ce qui se passe, mais doit également être suffisamment explicite et lui fournir toutes les informations nécessaires pour la prise d’une décision.

Il doit ainsi permettre aux utilisateurs de répondre aux questions suivantes : Que s’est-il passé ? Et qu’est-ce que cela signifie ?

C’est donc un outil de performance et de transformation. Le feedback est ainsi lié à la notion de découvrabilité (qui a pour objectif de déterminer quelles actions sont possibles et l’état actuel du produit) en l’aidant à réduire les potentiels erreurs d’utilisation.

Les feedbacks sont généralement auditifs ou visuels mais peuvent aussi être naturel ou rajouté consciemment. Par exemple dans le cas de la conduite automobile le conducteur sait que la voiture a démarré lorsqu’il entend le bruit du moteur (feedback naturel) mais certaines informations ont été rajoutées consciemment (notamment au niveau de la sécurité) comme le bip qui est émis lorsque la ceinture n’est pas attachée et que la voiture a démarré.

Dans le cadre plus spécifique de la conception de produit, nous recevrons du feedback de la part des consommateurs, mais aussi de la part des producteurs ou encore de divers collaborateurs. L’objectif étant alors de pouvoir adapter notre conception en fonction du feedback fourni de leur part. La demande de feedback doit être fais plusieurs fois durant un processus de conception.

Exemple

Par exemple lors du processus de conception d’une main prothétique pour les pays en voie de développement on reçoit un feedback sur les divers concepts de prothèse de la part d’un prothésiste du CICR. Avec ce feedback nous pouvons alors vraiment comprendre quelles utilisations et attente les utilisateurs demandent dans ces pays. Un point important est le fait que l’esthétique de la prothèse est très important, il faut alors adapter les concepts en fonction de ce critère.

Sources

https://www.marketing-etudiant.fr/feedback.html

Extraits des principes de Donald Norman

wiki/ergonomie/feedback.txt · Dernière modification: 2021/01/25 13:49 de 2001:620:417:21f0:2000:1234:5678:af46