Outils du site


wiki:ergonomie:design-inclusif

Design inclusif

Définition

Le design inclusif c’est concevoir un service ou un produit pour le rendre accessible à tous, sans que l’utilisateur ait à s’adapter spécialement à son utilisation ou sans avoir à créer une conception supplémentaire pour un type de personne. Le concepteur doit prendre en compte les différentes déficiences ou les situations de handicap (psychologiques, cognitifs, sociales ou physiques) comme source d’information, d’inspiration et d’amélioration. Le design inclusif s’adapte également aux différences culturelles, les écritures ne sont pas identiques dans tous les pays, par exemple.

Il existe 3 types de situations de handicap bien distinct qu’il faut prendre en compte. La situation de handicap permanent comprend les différents troubles irréversibles qu’il peut exister, telle qu’une paraplégie, une perte de vue ou même une situation de handicap mental, etc. Les situations de handicaps temporaires sont cette fois-ci réversibles, ils sont par exemple : une épaule immobilisée, une commotion, un pied cassé et autres. La situation de handicap situationnel est le fait d’être encombré pour effectuer une activité, par exemple rentrer des commissions avec un sac dans chaque main et devoir ouvrir la porte par la poignée.

Dans la conception de produit, le design inclusif est à prendre en compte dès le début d’un projet. Il faut tout de suite inclure les utilisateurs avec des situations particulières et développer le produit autour de leurs besoins pour satisfaire tous les clients potentiels. Cet aspect de la conception centrée utilisateur fait partie intégrante du cursus de formation CED de la HE-ARC.

Le design inclusif peut être synonyme de design social, design universel ou encore design pour tous. Design inclusif ≠ design accessible = l’attribut d’un produit concentré sur un seul handicap.

Exemple

L’exemple suivant est tiré d’un projet d’ergonomie de 2ème année qui consistait à développer et améliorer un support pour l’aiguisage des couteaux. L’aiguisage traditionnel se fait sans support, uniquement à l’aide des mains. Il est de ce fait dangereux et difficile de maintenir un angle d’inclinaison constant, ce qui est primordial.

Ce projet n’a pas été conçu en tenant compte du design inclusif, mais certains points positifs et négatifs peuvent être démontrés afin de mieux visualiser cette façon de concevoir. Ce support permet d’aiguiser en position assise, qui n’est pas le cas autrement et ceci permet à des personnes paraplégiques d’effectuer leur aiguisage eux-mêmes. Ce dispositif permet aux personnes souffrant de problèmes de dextérité de maintenir un angle contant en appuyant sur le support et en évitant tout contact avec la lame en réduisant ainsi les risques de coupe. L’inclinaison de l’angle est écrite en chiffres arabes sur le côté du support. La taille de l’écriture et le type de chiffre ne sont pas adaptés à tout le monde. Bien sûr, un tel dispositif ne peut pas être utilisé par un tétraplégique ou une personne avec une main dans le plâtre.

19.01.21 Léo Wunderlin

https://www.pierrelaine.fr/articles-ux-ui-design/design-inclusif-definition-principes.html http://www.inclusivedesigntoolkit.com/whatis/whatis.html https://inclusivedesign.scot/what-is-inclusive-design/ https://en.wikipedia.org/wiki/Inclusive_design https://legacy.idrc.ocadu.ca/about-the-idrc/49-resources/online-resources/articles-and-papers/443-whatisinclusivedesign https://www.brut.media/fr/health/pourquoi-le-design-inclusif-devrait-etre-la-norme-0d660f28-248c-4a42-ba9e-6730441690b3 https://agence-adequat.fr/quest-ce-que-la-conception-universelle/

wiki/ergonomie/design-inclusif.txt · Dernière modification: 2021/01/25 12:40 de 2001:620:417:21f0:1000:1234:5678:af75