Outils du site


wiki:ergonomie:decouvrabilite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

wiki:ergonomie:decouvrabilite [2021/01/25 19:42] (Version actuelle)
157.26.66.58 créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== La découvrabilité ======
 +
 +
 +**Définition:**
 +Lorsqu’on découvre un produit, nous devons pouvoir comprendre comment le faire fonctionner. Cela signifie comprendre dès la/les premières utilisations : à quoi il sert, comment il fonctionne, et quelles options (fonctions) sont disponibles (quand elles le sont et comment atteindre l’état où elles le sont.) La découvrabilité d’un produit permet à l’utilisateur·rice de répondre à ces questions, ou mieux, de ne pas avoir à se poser de question.
 +La découvrabilité résulte de l’application appropriée de six principes:
 +
 +• **Les affordances (définition propre au design.)**: Ce sont toutes les interactions possibles entre un produit et un·e utilisateur·rice donné·e.
 +
 +
 +• **Les indicateurs**:
 +Ce sont les signes ou mots-clés qui informent l’utilisateur·rice sur comment interagir avec le produit.
 +
 +
 +• **Les contraintes**:
 +Les limitations sur ce qui peut être fait avec le produit (contraintes physiques, culturelles, sémantiques et logiques). Elles cadrent les actions possibles et facilitent l’interprétation.
 +
 +
 +• **Les mappings**:
 +La relation entre deux choses, souvent un lien entre une commande et un élément commandé.
 +
 +
 +• **Les feedbacks**:
 +Les informations émises par le produit, perceptibles par l’utilisateur·rice, qui l’informent sur ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe, ou ce qui est sur le point de se passer.
 +
 +
 +• **Les modèles conceptuels**:
 +Ce sont des modèles mentaux – que se construisent les utilisateur·rice·s – qui représentent la compréhension du fonctionnement d’un produits. Chaque utilisateur·rice peut avoir des modèles conceptuels différents, souvent simplifiés par rapport au fonctionnement réel, parfois justes, parfois faux, ils influencent toujours notre comportement face à un produit.
 +
 +La découvrabilité d’un produit devrait permettre à l’utilisateur·rice d’être conscient·e des différentes fonctions du produit, ainsi que de savoir quand ces fonctions lui sont disponibles (conscience de l’état en cours du produit). Cela sans être un·e utilisateur·rice expérimenté·e. La découvrabilité est la capacité d’un produit à permettre ou faire comprendre son usage exhaustif dès la/les premières utilisations.
 +Autrement dit, la découvrabilité est l’aptitude d’un produit à permettre à l’utilisateur·rice de considérer ses différentes options (fonctions) à chaque étape de la découverte du produit, ainsi que de pouvoir naviguer fluidement et sciemment entre les différents états du produit.
 +Un produit avec une mauvaise découvrabilité ou des fonctions non-découvrables peuvent mener à une première impression négative et à de la frustration.
 +
 +**Exemple :**
 +
 +{{ :wiki:ergonomie:capture7.jpg?600 |}}
 +La découvrabilité du Thermos Stainless steel beverage bottle vue à travers les six principes.
 +
 +• **Ses affordances (selon la définition propre au design.):**Le thermos permet d’être tenu (sur son diamètre ou sur sa poignée), soulevé, roulé, posé debout (à l’endroit ou à l’envers), posé de côté, lancé, secoué, rempli/vidé de plusieurs… Son capuchon (tasse) permet d’être vissé/dévissé, posé debout (à l’endroit ou à l’envers), posé de côté, roulé, utilisé comme un contenant (gobelet, tasse, bol…), lancé…  Son bouchon permet d’être vissé/dévissé, posé, tenu… Sa poignée permet d’être déployée/rétractée, tenue… Et plein d’autres possibilités.
 +
 +
 +• **Ses indicateurs:** Les flèches ainsi que l’annotation pour (traduction : verser) sont des signifiers qui indiquent à l’utilisateur·rice comment et par où verser le contenu du Thermos.
 +
 +• **Ses contraintes:** On ne peut verser le liquide seulement après avoir dévissé le capuchon et le bouchon. Ce dernier ne peut être dévissé seulement après avoir dévissé le capuchon. Ces contraintes font que l’utilisateur·rice doit d’abord rendre le capuchon utilisable comme tasse (en le dévissant), puis seulement après peut verser le liquide du Thermos. Thermos pousse l’utilisateur·rice à comprendre la fonction tasse du capuchon et à l’utiliser.
 +
 +• **Ses mappings:** On comprend immédiatement les relations suivantes. En tirant/poussant sur la poignée on peut la déployer/rétracter. En tournant son poignet avec la poignée en main, on fait tourner tout le Thermos et son contenu est versé.
 +
 +• **Ses feedbacks :** Lorsqu’on remplit le Thermos, le son produit par le liquide entrant prend une tonalité différente lorsque le Thermos est sur le point d’être rempli, on sait alors qu’il faut réduire le débit et s’attendre à devoir arrêter le remplissage.
 +
 +• **Les modèles conceptuels des utilisateur·rice·s:** Un de ces modèle conceptuel pourrait être celui que le Thermos n’isole plus aussi bien lorsqu’il est ouvert (prêt à servir), cela induirait chez les utilisateur·rice·s le reflex de fermer le Thermos rapidement après s’être servi·e·s. Cette compréhension du fonctionnement du produit permet de prolonger son efficacité et nourrit donc la satisfaction face au produit. 
 +
 +Sources :
 +
 +Norman, D. (2013). The design of everyday things (Rev. and expanded ed.). Basic Books
 +https://sites.google.com/site/thedesignofeverydaythings/ (consulté le 12.10.2020)
 +
  
wiki/ergonomie/decouvrabilite.txt · Dernière modification: 2021/01/25 19:42 de 157.26.66.58