Outils du site


wiki:ergonomie:affordance

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
wiki:ergonomie:affordance [2021/01/25 18:55]
157.26.66.58
wiki:ergonomie:affordance [2021/10/27 04:08] (Version actuelle)
92.204.54.123 ancienne révision (2021/01/25 18:53) restaurée
Ligne 5: Ligne 5:
 L’affordance est la capacité d’un objet ou d’un système à évoquer son utilisation et/ou sa fonction. Les actions suggérées par un objet dépendent des caractéristiques de l’utilisateur·rice, et du contexte (physique, social, culturel) dans lequel il s’inscrit et du contexte. L’affordance est la capacité d’un objet ou d’un système à évoquer son utilisation et/ou sa fonction. Les actions suggérées par un objet dépendent des caractéristiques de l’utilisateur·rice, et du contexte (physique, social, culturel) dans lequel il s’inscrit et du contexte.
  
-Ce terme est un néologisme anglais dérivé du verbe to afford qui a un double sens : « être en mesure de faire quelque chose » et « offrir ». Il a été employé pour la première fois en psychologie de la perception par J.J. Gibson dans son ouvrage « The Theory of Affordance ». Dans ce livre, il parle de la relation naturelle entre les sujets et le monde qui les entoure. D’après lui, on ne perçoit pas le monde extérieur mais on le construit en permanence. Ce mot est ensuite repris dans différents champs d’application, notamment en psychologie cognitive, en psychologie ergonomique, en design, en ergonomie de conception, dans l’interaction homme-machine et dans l'intelligence artificielle.+Ce terme est un néologisme anglais dérivé du verbe to afford qui a un double sens : « être en mesure de faire quelque chose » et « offrir ». Il a été employé pour la première fois en psychologie de la perception par J.J. Gibson dans son ouvrage « The Theory of Affordance ». Dans ce livre, il parle de la relation naturelle entre les sujets et le monde qui les entoure. D’après lui, on ne perçoit pas le monde extérieur mais on le construit en permanence. Ce mot est ensuite repris dans différents champs d’application, notamment en psychologie cognitive, en psychologie ergonomique, en design, dans l’interaction homme-machine et dans l'intelligence artificielle.
  
 En ergonomie de produit et design, l’affordance est utilisée pour se référer à la « capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation dans un contexte particulier », par exemple, sans qu'il ne soit nécessaire de lire un mode d'emploi. On parle aussi d'utilisation intuitive d'un objet. En ergonomie de produit et design, l’affordance est utilisée pour se référer à la « capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation dans un contexte particulier », par exemple, sans qu'il ne soit nécessaire de lire un mode d'emploi. On parle aussi d'utilisation intuitive d'un objet.
wiki/ergonomie/affordance.txt · Dernière modification: 2021/10/27 04:08 de 92.204.54.123