Outils du site


wiki:ergonomie:accessibilite

Table des matières

Accessibilité

Terme utilisé pour désigner la problématique de rendre accessible une activité, une infrastructure à toute personne quel que soit sa situation. Cela englobe toute situation de handicap, qu’il soit physique ou mental, temporaire ou chronique, mais aussi les situations où le manque de connaissances et/ou les différences culturelles peuvent amener à des difficultés d’utilisation. Ils existent des normes (EX : norme SIA 500) que l’on doit appliquer lorsque que l’on créer afin de respecter les conventions en vigueur et permettre à tout un chacun d’utiliser les produits et services conçus. Le design inclusif et la conception universelle prennent en compte les aspects d’accessibilité dans le processus de conception.

Exemples

- Aménagements urbains Pour les personnes mal voyantes, des feux de circulation produisant un son continu pour indiquer que le feu est vert, pour les personnes étant en plus malentendantes des vibrations sont aussi produites. Le marquage en relief au sol ou sur les objets permet de donner des informations ou indiquer le chemin.

Pour les personnes à mobilité réduite (en chaise roulante, âgée), les escaliers peuvent s’avérer être un obstacle difficile, voire impossible à franchir, rendant alors le passage inaccessible.

.

- Consignes indiquées avec des symboles universels compréhensibles par une majorité de cultures et de langues différentes.

- Mise en place de dispositif pour rendre utilisables les sites web, applications et services numériques à tout un chacun :

Canon : https://fr.canon.ch/accessibility/


Sources

wiki/ergonomie/accessibilite.txt · Dernière modification: 2021/02/11 17:46 de 157.26.66.14